DESIGN GRAPHIQUE // pictogrammes et compagnie

Enseignant : Marion Bochirol
Objectifs : Aborder les différentes notions en jeu dans le pictogramme (synthèse graphique, archétype…). Identifier des caractéristiques graphiques. S’inscrire dans une série (notion de déclinaison). Aborder les notions de sens propre et sens figuré.
clara_09.jpg

Etapes :

1- Analyse
Choisissez une série d’au moins 8 pictogrammes (couleur ou noir et blanc mais faisant partie d’un même système graphique) que vous analyserez et présenterez à l’oral en classe.

2- S’inscrire dans une série
En vous intégrant graphiquement dans la série de pictogrammes que vous avez analysé précédemment, vous allez en créer trois nouveaux en choisissant trois expressions imagées dans la liste suivante :

Se mettre en boule / Avoir le mal du pays / Avoir un coup de foudre / Faire marcher quelqu’un / Rouler des mécaniques / Avoir une rage de dents / Avoir le vague à l’âme / Se lever du pied gauche / Avoir une dent contre quelqu’un / Mener quelqu’un par le bout du nez / Couper l’herbe sous le pied de quelqu’un / Avoir des fourmis dans les jambes / Se faire du mauvais sang / Broyer du noir

Vous réaliserez des essais et des recherches sur format A3 visant à exprimer le sens propre de ces expression. Identifiez bien, en vous appuyant sur votre analyse, les caractéristiques graphiques essentielles de la série que l’on devra retrouver dans vos pictogrammes. Vous finaliserez à la main trois pictogrammes sur des formats 10x10cm maximum.

3- Sens propre, sens figuré
A partir des trois pictogrammes que vous avez réalisé, essayez maintenant d’en exprimer le sens propre ET le sens figuré (se mettre en boule = se mettre en colère). Vous pouvez prendre quelques libertés graphiques par rapport à la série précédemment analysée. Ces variations et ces recherches visent à exprimer par des moyens graphiques une notion abstraite (la colère, par exemple). Attention à conserver la lisibilité (ce que l’on voit) et l’intelligibilité (ce que l’on comprend) de l’ensemble. Vous finaliserez à la main les deux pictogrammes sur un format 10x10cm, en retenant l’option la plus pertinente. Vous apporterez du soin à cette réalisation en choisissant la qualité de votre papier et en adaptant vos outils à votre intention.

marion_09.jpgdiane_09.jpganne_laure_09.jpgamaryllis_09.jpgClara, Marion, Diane, Anne-Laure et Amaryllis (MAN-itou 2009//2010)

Laisser un commentaire