RECHERCHES APPLIQUEES // 1 forme, 1 utilisateur : plusieurs possibilités

Design : Ce n’est ni un art, ni un mode d’expression, mais une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception Roger Tallon, designer français.

julie09.jpgJulie (MAN-itou 2009//2010)

Enseignant : Marion Bochirol

OBJECTIFS
Ouvrir le champ des possibles à partir d’une même forme. Commencer à appréhender la relation entre forme, fonction et utilisateur. Notion d’échelle

CONTEXTE

Vous choisirez une forme dans l’ensemble de vos propositions faites précédemment. Vous lui trouverez le plus grand nombre de fonctions possibles en faisant varier son échelle (de l’objet à l’espace) et en imaginant la relation avec un utilisateur.

ETAPES
Choisir une des formes de l’exercice précédent qui vous semble suffisamment riche et complexe. Sous forme de maquettes et/ou de photomontages, vous réaliserez une série de mise en situation et d’utilisations possibles de cette forme. Vous ferez varier :

  • son échelle (tout en conservant les proportions initiales). L’échelle 1 (taille réelle) est admise selon la nature de l’objet proposé (petits objets, vêtements, accessoires…)
  • sa position dans l’espace (suspendue, posée, en équilibre, enterrée etc.)
  • le papier utilisé (1 seul matériau par maquette : papier machine, bristol, papier à cigarette, calque, carton, papier de soie, papier artisanal, etc.). Attention à la relation entre le matériau utilisé et l’usage.
  • son usage, en intégrant pour chaque proposition un personnage sous forme de silhouette (attention à la relation entre l’échelle du personnage et l’objet proposé)

florent09.jpgFlorent (MAN-itou 2009//2010)

Les solutions envisagées doivent être les plus variées possibles et elles doivent faire référence à plusieurs domaines des arts appliqués (design produit, design d’espace, design de mode etc.). Pas de censure : tout est bon à montrer !!!

amaryllis2_09.jpgamaryllis1_09.jpg
Amaryllis (MAN-itou 2009//2010)

Vous choisirez parmi toutes ces propositions celle qui vous semble la plus cohérente en terme d’usage et relation forme / fonction / utilisateur. Vous réaliserez un scénario d’utilisation (sous forme de photo-montage) qui justifiera votre choix et une maquette “finale” avec un ou des personnages en cours d’utilisation.
Pour voir la suite du sujet

Laisser un commentaire