RECHERCHES APPLIQUEES // Design de mode et textile // Le lien

Enseignant : Marion Bochirol
Il s’agit d’un sujet de stylisme de mode et design textile. Il vise à aborder le thème du lien grâce à une notion à la fois technique (lier, nouer, ligaturer…) et abstraite (lien social, affectif, symbolique…). Les étudiants sont amenés à effectuer une recherche documentaire orientée et en lien avec une réflexion personnelle, puis à dégager des pistes de recherche et approfondir une hypothèse.

Lien-Diane.jpg

Diane (MAN-itou 2009//2010)

ETAPES //

  • Appropriation du sujet.

Vous réaliserez un dossier de recherche documentaire sur le thème du lien dans le design en général (objet, espace, graphisme…) et de mode en particulier (textile, stylisme…). Il s’agit de s’approprier le sujet et non pas de réaliser un dossier historique ou exhaustif. Votre approche doit être subjective et argumentée. Dégager les questionnements liés à cette notion par exemple : entourer pour maintenir ensemble les éléments d’un même objet, nouer, attacher, rassembler des éléments disparates, serrer, desserrer, fermer (notions de modularité, d’usage, de mouvement), contrainte, entrave, créer du lien social, des relations, des connexions entre individus…

Lien-Audrey.jpg

Lien-Marion.jpg

Lien-Delphine.jpg

Lien-Anne.jpg

Audrey, Marion, Delphine et Anne (MAN-itou 2009//2010)

  • Recherches

Parmi les pistes évoquées dans votre dossier de documentation, vous dégagerez deux axes différents. Vous effectuerez une série de recherches approfondies sous forme de croquis, maquette, essai textile échelle 1, expérimentations de surfaces, de texture, photographies (et tous moyens à votre disposition) autour de chaque axe.
Vous argumenterez vos choix et vos recherches (le lien pour quoi ? pour qui ? à quoi peut servir le lien dans le vêtement ? le moduler, se l’approprier, se déshabiller, créer du lien avec l’autre, son propre corps ? etc.).

  • Approfondissement et finalisation

Vous choisirez parmi vos recherches un élément textile (vêtement, tissus, objet) évoquant au mieux cette notion de lien, tant au niveau technique que symbolique. Vous définirez plus avant cet élément en précisant son usage (sous la forme d’un scénario d’utilisation), ses qualités physiques (souplesse, articulation, rigidité, douceur…) et ergonomique (relation au corps, toucher…). Vous réaliserez également une maquette soignée (partielle ou de l’ensemble, échelle à définir selon la taille de l’objet). Vous argumenterez vos choix tout au long de cette phase de travail.

Maxime_le_lien_1.jpg

planche 4
Maxime_le_lien_3.jpg

Maxime_le_lien_4.jpg
Maxime, lier plusieurs fonctions dans un vêtement (MAN-itou 2009//2010)
Benoit_le_lien.jpg

Benoît, multiplier les liens entre l’objet et l’utilisateur (MAN-itou 2009//2010)
Amaryllis_lien.jpg
Amaryllis, lier différents usages dans un même vêtement (MAN-itou 2009//2010)

Laisser un commentaire