RECHERCHES APPLIQUEES // Design d’espace // Petite architecture évènementielle

Enseignant : Marion Bochirol

Il s’agit d’un travail de structure à partir d’un module : des tasseaux de bois de 4x6x200cm. Le projet vise à proposer une expérience spatiale et visuelle en lien avec un évènement particulier : la fête des bûcherons de Mijoux. Les étudiants sont amenés à s’approprier l’univers de la forêt et du travail du bois et à le réinvestir dans leurs recherches.

Structure_Pierre_1.JPG

Pierre, détail de la maquette finale (MAN-itou 2009//2010)

CONTEXTE //
La municipalité de Mijoux village situé dans le massif du Jura, organise tous les ans la Fête des Bûcherons. Cette manifestation, qui a lieu en juillet, se donne pour but de faire partager aux citadins des environs la culture montagnarde jurassienne. Pour l’édition 2010, la municipalité souhaite faire réaliser une série de petites architectures éphémères. Ces structures ont pour but de rajeunir l’image des métiers de la forêt en créant des évènements visuels et des expériences spatiales singulières sur les différents sites. Elles créent également des points de repère et de rencontre pour la délivrance d’informations.

ETAPES //
1. Recherches
Il s’agit de concevoir une de ces petites architectures évènementielles qui sera placée dans le village et les alentours. Elle sera autoportante et d’une surface au sol maximum de 4m x 4m. Cette structure n’est pas étanche à l’eau. Pour la construction, vous disposez d’un seul et même module standard (des tasseaux de pin brut de section 4x6cm, longueur 2 mètres) que vous pouvez combiner, découper, assembler, colorer etc.
Par le biais de la maquette et du dessin, vous réaliserez une série de recherches de différentes structures qui évoquent le travail des bûcherons et/ou l’univers de la forêt (coupe du bois, billots, empilement, stockage, cycle de vie des arbres, frondaison…). Vous enrichirez votre recherche d’images de références et argumenterez vos propositions.

Structure_Julie.JPG

Julie, détail de la maquette finale (MAN-itou 2009//2010)

2. Développement
Vous choisirez une proposition dans votre phase de recherche. Vous argumenterez votre choix en expliquant votre parti-pris :
– sous un angle technique : Quel type d’assemblage choisi et pourquoi ? (clou, vis, lien extérieur, emboîtement, juxtaposition). Quelle mise en œuvre du module (dans sa totalité, redécoupé ?). Qu’est-ce que cela apporte en stabilité…?

– sous un angle sémantique : Que dit cette structure du métier ou de l’univers proposé ? Quelle expérience spatiale et visuelle proposez-vous ? Comment votre choix donne-t-il une image plus contemporaine à la Fête des Bûcherons ?

Structure_Pierre_2.JPGStructure_Lucie.JPG

Structure_Karim.JPGStructure_Delphine.JPGStructure_Antoine.JPGStructure_Anouck.JPGStructure_Marion.JPG

Pierre, Lucie, Karim, Delphine, Antoine, Anouck et Marion (MAN-itou 2009//2010)

Laisser un commentaire