RECHERCHES APPLIQUEES // Design d’espace // Boutique Mille et une pâtes

Enseignant : Marion Bochirol
Il s’agit d’un des cinq sujets de fin d’année. Les étudiants choisissent à partir du mois de mai, parmi les 5 domaines des arts appliqués (design d’objet, design d’espace, design de mode, design graphique ou design multimédia) celui qui correspond à leur future orientation.

200448161-001.jpg

OBJECTIFS //

1. Identifier les caractéristiques esthétiques, structurelles d’un produit courant et s’en servir comme base de conception de projet
2. Prise en compte d’un programme architectural sommaire (scénographie et aménagement intérieur)
3. Communiquer son projet sur grand format

73868285.jpg

CONTEXTE //
La boutique ″Mille et une pâtes″ va bientôt ouvrir en centre ville. Dans ce lieu, outre la possibilité d’acheter des pâtes dans leur conditionnement habituel, les clients pourront trouver des produits complémentaires (sauces et condiments) et des livres de recettes pour les préparer à la maison. Un espace de dégustation est également prévu, pour découvrir ce produit sous des facettes originales, voir méconnues. Le lieu est un local commercial de 98m2 (voir plan joint) situé dans une rue commerçante. Ce volume est constitué d’un espace boutique, d’un lieu de stockage et d’une façade donnant sur la rue. La façade est composée de trois baies et d’une porte vitrée. Un poteau porteur situé à l’intérieur devra s’intégrer à l’aménagement proposé. Les murs périphériques sont mitoyens avec d’autres commerces et ne pourront de ce fait être modifiés.

boutique_modif.jpg

ETAPES //
1. Analyse du produit
Vous choisirez parmi les documents proposés et/ou à partir de vos propres recherches documentaires un type de pâtes. Il ne s’agit pas communiquer sur une marque mais bien sur une famille de produit (penne, spaghetti, linguine…). Par le biais de photos, de croquis, de dessins vous en définirez les caractéristiques esthétiques (couleur, texture cuite et crue, transparence…), structurelles (type de forme, modification de la structure par la cuisson, assemblage de plusieurs pâtes…) ou gustatives. Vous réaliserez une « planche de tendance » autour de cette famille de pâtes.

stand mille et une pates/2

Florent (MAN-itou 2009//2010)

2. Recherches
A partir des caractéristiques définies dans la phase précédente, vous proposerez trois pistes de recherches différentes pour une scénographie (mise en scène) de ce lieu (boutique et vitrine). La boutique ″Mille et une pâtes″ est à envisager comme une découverte inédite voir poétique de ce produit. Ce lieu est dédié à la famille de pâtes choisie, vous devez communiquer en volume une ou plusieurs de ses caractéristiques (soyez subtiles dans vos propositions…). Vous argumenterez et expliquerez votre démarche toute au long de cette phase de recherches.

3. Développement
Vous choisirez une des pistes proposées dans la phase précédente en argumentant votre choix. Vous distinguerez maintenant trois types d’espaces dans votre scénographie :
– un espace de dégustation composé d’un comptoir avec assises hautes pour environ 4 à 6 personnes avec une partie réservée à la préparation des plats (pour un vendeur debout, avec un point d’eau et deux plaques chauffantes)
– un espace de présentation des produits (pâtes en paquet, livres de recettes, condiments type sauces). Les produits sont en libre service.
– une caisse (pour un vendeur debout, type comptoir)
Tous ces espaces feront partie d’une même scénographie, c’est à dire que l’ensemble doit rester cohérent (en terme de formes, de couleur, de matériaux etc.). Il ne s’agit pas d’aménager avec du mobilier existant mais d’intégrer ces espaces à votre mise en scène poétique.

Boutique_mille.JPGstand mille et une pates/3stand mille et une pates

Florent (MAN-itou 2009//2010)

Laisser un commentaire