RECHERCHES APPLIQUEES // Design d’objet // Mobilier urbain "au fil de l’eau"

Enseignant : Marion Bochirol
Il s’agit d’un des cinq sujets de fin d’année. Les étudiants choisissent à partir du mois de mai, parmi les 5 domaines des arts appliqués (design d’objet, design d’espace, design de mode, design graphique ou design multimédia) celui qui correspond à leur future orientation.

saone_Gillet.jpg

OBJECTIFS //

1. S’imprégner des caractéristiques d’un site avant la conception
2. Décliner un concept en plusieurs objets (idée de gamme)
3. Communiquer son projet sur grand format

CONTEXTE //

Dans le cadre du projet “Rives de Saône” à Lyon, il vous est demandé de concevoir différents types d’assises disposées le long de la promenade piétonne. Votre intervention se situera particulièrement sur le bas-port Gillet, rive gauche, entre le 4ème et le 9ème arrondissement. Il s’agit de décliner trois types d’assises différentes : une assise pour une personne, un assise pour trois personnes et enfin une assise semi-allongée pour une personne.

ETAPES //
1. Imprégnation du site
Par le biais de photos, de croquis, de dessins réalisés sur place ou à partir des documents présentés, vous définirez les caractéristiques principales du lieu (matériaux, couleurs, textures, végétaux, points de vue remarquables, ensoleillement…)

analyse quai de Saône
Margot (MAN-itou 2009//2010)

2. Recherches
A partir des caractéristiques du site, vous proposerez trois pistes de recherches différentes autour de l’idée “au fil de l’eau”. Le mobilier doit pouvoir accompagner (visuellement, symboliquement, physiquement…) le promeneur tout au long du parcours. Mais également être en lien avec le site dans lequel il se place (forme, matériaux, couleur, texture…). Vous argumenterez et expliquerez votre démarche.

3. Développement
Vous choisirez une des pistes proposées dans la phase précédente en argumentant votre choix (en quoi votre idée évoque “le fil de l’eau” ? comment le mobilier s’intègre-t-il dans le site ? quel type de lien entre les différents mobiliers ?…). Vous déclinerez les trois types d’assises (une personne, trois personne et semi-allongée) à partir de l’idée retenue.

mobilier urbain quai de saônemobilier urbain quai de saône/2

Anne (MAN-itou 2009//2010)

Laisser un commentaire