Licence Pro 2010 : Guillaume Sereno

+ Packaging “Goutez l’Ardèche”

L’Ardèche est un territoire qui possède un patrimoine riche et diversifié. L’objectif principal était de transmettre les valeurs de traditions et d’authenticité des produits ardéchois. Après une étude de l’existant, il apparaît que les packagings de farines sont souvent en papier et ne sont pas hermétiques. Aujourd’hui, pour palier à ce problème, on voit arriver sur la marché des packagings en plastique. Ces nouveaux emballages ne véhiculent pas les valeurs d’authenticité que veut transmettre Goûtez l’Ardèche.

En analysant les linéaires de GMS, on constate que les industriels impriment une imitation de papier kraft sur du carton recyclé afin de véhiculer des valeurs de tradition.

Mon objectif est de mettre en avant l’authenticité par l’emballage. J’ai ainsi privilégié l’utilisation du carton brut pour le contact et son aspect. Pour ne pas compliquer le produit, le design reste minimalisme : L’étiquette sert de support de communication et de preuve d’inviolabilité.

Dans ma démarche d’éco-conception et de développement durable, j’ai privilégié la recherche de fournisseurs régionaux. Le fournisseur retenu fabrique des tubes à base de carton recyclé compatible avec un contact alimentaire. Son faible revêtement de paraffine est inférieur à 3% ce qui rend le carton mono-matériaux donc, entièrement recyclable.

+ Remorque à vélo polyvalente pour le transport d’enfant

Notre planète change et nos habitudes suivent. Nous sommes amenés de plus en plus à changer nos moyens de locomotion. L’objectif de ce projet est de s’inscrire dans la gamme d’une marque existante (Croozer). Les produits proposés par cette marque sont polyvalents et se modulent pour devenir soit une poussette soit une remorque à vélo pour transporter son enfant lors des randonnés.

Après une étude du marché des remorques pour vélo, on constate qu’il existe deux types de produits : Soit, les remorques sont polyvalentes et possèdent les deux fonctions citées plus haut, soit les remorques servent de bagagerie.

Actuellement, aucun produit ne combine ces deux produits. Ainsi cette remorque peut-être utilisée en tant que bagagerie de 80 litres et peut se transformer en poussette ainsi qu’en remorque pour transporter son enfant. Le projet s’est inscrit dans la marque Croozer par l’utilisation de l’armature en tube cintré et par l’utilisation de la toile. Son développement s’est effectué autour du système de transformation qui s’articule à l’aide d’une pièce en plastique injecté et permet la rotation de l’armature tubulaire.

Laisser un commentaire