Licence Pro 2010 : Marc Tran

+ Packaging “Goutez l’Ardèche”

Il nous était demandé de revisiter l’identité packaging d’un produit de la marque goûter l’Ardèche.

J’ai choisi de travailler sur la crème de châtaigne, emblème du département ardéchois. Elle est actuellement vendue dans un pot en verre avec un couvercle métallique, au même titre que de la confiture. Goutez l’Ardèche communique sur la qualité de ses matières premières, sur le goût savoureux de ses produits, et qui se trouve en paradoxe avec le positionnement perçu de la marque par le consommateur.

J’ai travaillé sur un contenant nomade, amusant à destination des enfants et des plus grands. Ce packaging se caractérise par une ouverture en biseau qui permet de se servir de la crème sur une tartine ou une brioche sans utiliser d’ustensiles.

Le corps est souple, avec un toucher soft mis en forme par injection soufflage.
Le bec et le capuchon sont injectés en PLA (acide polylactique)

Chataignou est le nom de la mascotte créée afin d’ouvrir les produits Goutez l’Ardèche aux enfants.

Dans un second temps et pour compléter la gamme j’ai également dessiné des capsules, thermoformés en PLA qui serait servis dans les hôtels ou restaurants au même titre que le beurre au petit déjeuner par exemple. Ces capsules permettent de promouvoir les producteurs et la marque.

J’ai aussi modifié l’identité visuelle de la marque goutez l’Ardèche, pour qu’elle connote un aspect plus qualitatif et premium.

Les résultats et la suite du projet : Ce projet a été apprécié pour le coup de fouet qu’il donne à la marque. Chataignou la mascotte destiné aux enfants un argument marketing important dans la démarche éducative de la marque Goutez l’ardèche. Elle crée des événements pour valoriser l’agriculture Biologique et tous les producteurs assossiés.

Laisser un commentaire