Licence Pro 2010 : Thomas Azemard

+ Packaging “Goutez l’Ardèche”

La problématique : concevoir l’identité packaging (graphique et volumique de la gamme de jus de fruits « Goûtez l’Ardèche ».

Le contexte : « Goûtez l’Ardèche » est une marque collective regroupant plusieurs producteurs locaux souhaitant posséder une image de marque qui retranscrit leur valeur telle que la qualité liée à une sélection rigoureuse des produits, une production artisanale et un savoir faire de tradition. Leur volonté est de s’implanter en GMS.

Ma démarche : J’ai souhaité proposer un format familial 2L. En effet, parents et enfants consomment de plus en plus de jus de fruits avec une augmentation des ventes de 5,49% par rapport à 2006 (source: Dossier de presse UNIJUS Mai 2008). De plus, il a été observé que les français privilégiaient de plus en plus les grands conditionnements, délaissant petit à petit le litre au profit des 150 cl 175cl et 2 litres.

A la maison, ce nouveau format proposé permet d’optimiser la place et de stocker plus  facilement ce « Slim pack » dans le frigo. Enfin une fontaine à jus de fruits qui trouvera facilement sa place dans un coin du réfrigérateur ! Le versage du jus se fait en pressant tel un fruit, les parties latérales du verseur. Une dernière astuce, permet grâce à un fond incliné, de savourer ce jus jusqu’à la dernière goutte. Un pack pensé pour le frigo mais qui trouvera aussi sa place à table lors du petit déjeuner.

En magasin, ce pack a l’avantage de disposer d’une grande surface de communication et permet de se démarquer aussi bien en tête de gondole, que dans les linéaires de jus de fruits.

Au niveau du graphisme, ma démarche a été de communiquer l’authenticité des produits du terroir avec une sélection de qualité mettant en avant le producteur. Le tout, en ayant une approche plus contemporaine, en adéquation avec les jeunes  qui restent les principaux consommateurs. Dans le but de sortir des clivages de la bouteille de verre et de l’étiquette faite par le producteur.

En terme d’éco-design, l’accent a été mis sur la communication du tri sélectif pour faciliter et améliorer le recyclage grâce à un logo, rappelant la poubelle qui convient pour ce pack.

Laisser un commentaire