“Political Mother” de Hofesh Shechter

Photo de spectacle

Hofesh Shechter, Political Mother, 2009

14e Biennale de la Danse de Lyon – 1ère en France
Political Mother – Hofesh Shechter
le chorégraphe
Né en 1975 à Jérusalem après des études de danse et de musique, il intègre la Batsheva Dance Company dirigée par Ohad Naharin et commence en parallèle des études de batterie et de percussions. Son parcours croise des chorégraphes comme Wim Vandekeybus, Tero Saarinen. En 2002, Hofesh Shechter s’installe à Londres et présente sa première chorégraphie Fragment en 2003. Après le succès de In your rooms en 2008 unanimement saluée par la critique en Grande Bretagne, Hofesh Shechter fonde sa compagnie.
Political Mother
Le spectacle est dans la lignée de In your rooms présenté en novembre 2009 à la Maison de la Danse. Plus exactement il en est un prolongement accompli. Les mêmes formules (rôle central des boucles musicales, présence de musiciens en live, énergie brute des danseurs enserrés dans des chorégraphies épurées, mise à distance des corps par une dépersonnalisation…) développent cette fois le thème de l’aliénation collective sur un rythme qui ne se relâche qu’à l’issue des 60 mn de spectacle. Le propos est dur, violent. Hofesh Shechter capte la frénésie aussi bien que les moments d’abandon extrême. Silhouettes fantomatiques glissant dans l’obscurité, images terribles qui ne cèdent pas à l’anecdote ; ghetto, camp, réfugiés, manipulation collective sont évoqués mais jamais être particularisants.

Hofesh Shechter a (encore) la prudence de ne pas arrêter son spectacle abrupto, manière de ne pas sonner davantage son public mais le choc est vraiment là magnifique et brut mais aussi terrifiant de lucidité sur l’état du monde.

Laisser un commentaire