RECHERCHES APPLIQUEES // Design d’objet // Angleterre à emballer

On vous demande de concevoir un emballage fabriqué à partir du matériau papier ou carton uniquement. Il contiendra trois spécialités de pâtisserie anglaise : un cupcake, une part de cheessecake et un brownie. Cet emballage, en plus de protéger les aliments (de l’extérieur et entre eux), servira au transport.

S1-Lara.jpg

Lara (MAN-itou 2010//2011)

Enseignant : Marion Bochirol

OBJECTIFS //

1- Travail en maquette, expérimenter le matériau papier-carton
2- Réfléchir à la combinaison de plusieurs fonctions dans un même objet
3- Convoquer des références

ETAPES //

1- APPROPRIATION DU SUJET

En vous basant sur votre propre expérience et vos recherches documentaires, vous réaliserez un dossier regroupant quelques-uns des types d’emballage ou de contenants permettant de protéger et transporter des aliments (bento japonais, lunch-box américaine, « gamelle », cornet…) Votre recherche ne sera pas exhaustive mais permettra de dégager des grands principes. Vous classerez les exemples choisis en identifiant pour chacun :
– le type d’aliment transporté dans un même contenant (solide, liquide, sec…) et les contraintes associées (tenir droit, ne pas secouer, on peut se brûler les doigts, miettes, coulure…)
– le type de matériau utilisé (métal, plastique, carton, souple, rigide, comestible, recyclable, réutilisable…)
– les différentes fonctions de l’objet (tenir au chaud, mélanger, transporter, voir le contenu, présenter…)

2- RECHERCHES EN MAQUETTE
A partir de vos références et de vos analyses, vous réaliserez une série de maquettes d’étude dans le papier ou carton choisi. Il contiendra un cupcake (forme cylindrique : diamètre 7cm, hauteur 10cm), une part de cheesecake (forme triangulaire : 12cm x 5cm, hauteur 5cm) et un brownie (forme pavé 12cm x 5cm, hauteur 5cm). Ces recherches seront aussi diversifiées que possible. C’est le moment de tout essayer : plier, froisser, découper, tresser, coller, assembler, déchirer etc. Toutes vos maquettes d’étude seront photographiées, mises en page et commentées dans un dossier A3. Vous pouvez également vous aider de croquis ou schéma.

S1-Cindy.jpgS1-Pauline.jpg

Cindy et Pauline (MAN-itou 2010//2011)

3- APPROFONDISSEMENT
Vous choisirez parmi vos recherches une proposition qui vous semble le mieux répondre aux besoins énoncés (protéger, compartimenter, transporter). Vous réaliserez une maquette fonctionnelle échelle 1/1, en carton et/ou papier la plus aboutie possible (attention à la solidité de votre proposition)

S1-Manon-C.jpgS1-Clemence-1.jpgS1-Clemence-2.jpg

Manon C et Clémence (MAN-itou 2010//2011)

Laisser un commentaire