RECHERCHES APPLIQUEES // Design mode & textile // Quand le dessous remonte à la surface…

Un des grands paradoxes du vêtement c’est qu’il est, comme le dit Catherine Joubert, “un moyen de nous cacher tout en se révélant à l’autre”. Il permet à la fois la pudeur et la parure, la protection et l’expression de soi. Il vous est demandé dans ce sujet de réfléchir à ces notions contradictoires en jeu dans le vêtement : quand le dessous remonte à la surface…

Quelques références de plasticiens et créateurs de mode sur le thème :
Travail de Nicole Tran Ba Vang

S2-references-Nicole.jpg

S2-references-YSL.jpg
Travail de St-Laurent, Simons et Leclerc

Enseignant : Marion Bochirol

OBJECTIFS //
1- Permettre des passerelles entre recherches appliquées et recherches plastiques (voir sujet sur le translucide)

2- Travailler des notions abstraites : « révéler, faire apparaitre, dévoiler » et les appliquer au vêtement et/ou à la création textile
3- Ouvrir des pistes de recherche à partir d’un questionnement personnel et argumenté

ETAPES //

1- EXPÉRIMENTATIONS
Vous réaliserez une série d’expérimentations sous forme de croquis, échantillons de matières, manipulations de matériaux divers, photographies, maquette, broderie, couture etc. autour de cette thématique « quand le dessous remonte à la surface ». Cette phase d’expérimentation doit vous permettre de questionner la nature de cette « surface » et de ce « dessous ». Mais aussi d’aborder les différents types de relations qu’ils peuvent entretenir (transparence, translucidité, continuité, rupture, superposition, analogie, évocation, connotation, révélation, indice, subtilité, faire apparaitre par le mouvement du corps…). Vous complèterez ces expérimentations personnelles par des références dans le domaine de la mode et/ou du textile mais également tout document en lien avec vos réflexions.

S2-experimentation-1.jpgStylisme_Juliette_1.jpgStylisme_Juliette_2.jpg

Juliette (MAN-itou 2010//2011)

2- RECHERCHES
A partir de vos expérimentations et références, vous dégagerez deux pistes de recherches très différentes l’une de l’autre en identifiant pour chacune le concept (ou idée directrice). Vous imaginerez plusieurs applications possibles dans le domaine de la mode et/ou du textile pour chacune de ces pistes. Il ne s’agit pas de finaliser vos propositions mais bien d’ouvrir un champ de recherche le plus vaste possible.
Vous vous interrogerez plus précisément sur la « surface » (est-ce un vêtement existant, un survêtement, la peau ?…) et le « dessous » (est-ce un autre vêtement, un sous-vêtement, les dessous, la peau, l’intérieur du corps, une partie de celui-ci ?…)
Ces propositions peuvent être :

– la conception de vêtements ou d’accessoires (sac, chapeau…)
– l’intervention sur des vêtements déjà existants (modifiés, usés, retravaillés…)
– un travail sur le mouvement du vêtement par rapport au corps (inspiré de la danse, du sport ou de gestes quotidiens…)
Ces propositions seront toutes argumentées. Vous adapterez également vos moyens de communication (dessin, croquis, collage, photomontage, échantillons, couture, broderie, impression, pochoir, photographie, vidéo…) à chacune de ces propositions.
Stylisme_Agathe_1.jpgStylisme_Agathe_2.jpgStylisme_Agathe_3.jpg

Agathe (MAN-itou 2010//2011)

Stylisme_Kevin_1.jpgStylisme_Kevin_2.jpg

Kévin (MAN-itou 2010//2011)

Stylisme_Emilie_1.jpgStylisme_Emilie_2.jpg

Emilie (MAN-itou 2010//2011)

Laisser un commentaire