RECHERCHES APPLIQUEES // Design mobilier urbain // Pique-nique en ville

De plus en plus de personnes sont amenées chaque jour à déjeuner dehors à proximité de leur lieu de travail, entre deux réunions, deux cours ou deux rendez-vous, sans passer par le restaurant ou la cantine. Ce phénomène est accentué en ville où pourtant il existe peu de lieux consacrés au repas en plein air. On vous demande de réfléchir à un mobilier urbain permettant de combiner les différentes fonctions : s’asseoir, poser son repas (gamelle, sandwich…) et jeter ses déchets une fois le repas fini.

En introduction, un projet des 5.5 Designers, « Chérie, j’ai oublié la nappe », château de Négrepelisse, 2007
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Enseignant : Marion Bochirol

OBJECTIFS //

1- Travailler sur l’image d’un mobilier urbain, ses évocations, ses connotations…
2- Répondre à différents usages
3- Communiquer les différentes phases d’un projet (croquis de recherches, développement)

ETAPES //
1- RECHERCHES

Vous réaliserez une série de recherches autour de deux grandes thématiques :

– un mobilier “invisible“, qui se fond dans le décor urbain, presque imperceptible
– un mobilier “archétypal“, jouant sur les clichés et archétypes liés du pique-nique

Vous réaliserez tout d’abord une recherche (écrite et graphique) sur les notions à aborder : “invisible” et “archétypal”. Comment les définir ? Quelles sont les notions associées ? Leurs contraires ? Donnez quelques exemples de réalisation (en arts appliqués) autour de ces thématiques.

Pour chaque thématique, vous proposerez trois pistes différentes tout en répondant au cahier des charges demandé (s’asseoir, poser son repas, jeter ses déchets). Ce mobilier sera conçu pour 2 personnes mais vous pouvez envisager la combinaison de plusieurs mobiliers pour créer un lieu convivial. Vous choisirez si besoin un lieu précis afin de mettre en situation vos recherches.
Pour chaque piste, vous réaliserez des croquis, schémas, mise en situation, maquettes d’étude, photomontage, collages etc. afin de faire comprendre votre idée. A chaque fois, vous expliquerez et argumenterez votre parti-pris.

2- DEVELOPPEMENT

Vous choisirez une piste parmi les six proposées dans la phase précédente. Vous développerez votre proposition :
– en précisant les qualités des matériaux envisagés (souple, rigide, matériau naturel, composite, transparent, opaque, dur, mou, sa teinte, son aspect etc.)
– en précisant la forme générale du mobilier (sous forme de plans, de vues perspectives ou d’une maquette à l’échelle 1/10ème ou 1/5ème)
– en expliquant les conséquences de ces choix sur votre proposition (en quoi le matériau choisi renforce l’idée ou le concept ? améliore l’usage ? renforce l’image du mobilier ? etc.)
– en mettant en situation d’utilisation votre mobilier (scénario d’usage) sous forme de photomontage ou dessin ou collage ou toute autre technique de représentation.

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Cindy (MAN-itou 2010//2011)

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Inès (MAN-itou 2010//2011)

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