Identités génératives

Ou quand l’identité repose sur un programme.

La très remarquée nouvelle identité du MIT media lab (article chez co.design) qui permet de générer 40 000 variations de l’emblème du logotype, est l’occasion de signaler d’autres projets d’identité reposant sur un programme :
Le projet (non retenu) de Ruedi Baur et Gregory Chatonsky (qui en parle aussi) pour la refonte de l’identité France Televisions en 2001, qui prévoyait notamment “la création d’un programme à installer sur l’ensemble des ordinateurs de France Télévisions permettant la production et la mise en page aléatoires de courriers en fonction des déclinaisons antennes”.

L’identité 2009-2010 de onedotzero par l’agence Wieden + Kennedy London qui récupère et visualise les données issues de divers réseaux sociaux. L’application a été réalisée par Karsten Schmidt (Toxi).

L’identité de l’exposition Decode au V&A Museum de Londres  (par Karten Schmidt également) : le public était invité à modifier et remixer l’identité originale. Les résultats ont été projetés dans Londres (dans le métro notamment). Page et making-of du projet : http://postspectacular.com/work/decode/start

The United Nations Climate Change Conference qui a eu lieu à Copenhague en 2009 s’est aussi dotée d’une identité générative, réalisée par le studio okdeluxe. Le programme génère une sphère constituée de flux et peut exporter les animations destinée à la TV ou des fichiers vectoriels pour l’ensemble des supports print.

La version Processing du logo du site CreativeApplications, comme une invitation à jouer avec l’identité, est à télécharger sur cette page.

Il y en a sûrement d’autres (notamment des pratiques génératives non informatiques)…
>> commentaires
C’est l’occasion aussi de signaler que Pixelpoivre se dote (modestement) d’une identité plus collaborative (ou contributive) que générative : vous êtes désormais tous invités à proposer un “P” en pixels qui sera affiché aléatoirement sur chacune des pages du site. Merci pour votre participation… (survolez le logo > cliquez sur “+”).

Un commentaire

  1. Jonathan

    Génial ce post. Les déclinaisons sont infinies avec ce type d’identité.
    Il y a aussi celle d’AOL, super efficace… Sur le site d’Universal Everything.

Laisser un commentaire