RECHERCHES APPLIQUEES // Design graphique multimédia // Quel cirque !

Dans le cadre d’un festival (fictif) sur les arts du cirque, organisé à Bourgoin-Jallieu, on vous demande de concevoir un “teaser” en stop motion. Diffusés sur internet à partir des sites institutionnels (sites du festival, de la municipalité, des partenaires…), ces teasers précéderont les manifestations. Suspens, surprise, humour… les procédés permettant d’éveiller la curiosité sont nombreux: ils sont à amener en créant une narration sur un temps réduit (une minute environ).

ambiance-multimedia-3.jpg
ambiance-multimedia-4.jpg

Enseignants : Damien Vidal et Marion Bochirol

QUELQUES NOTIONS
* teasing:
Le teasing est une technique publicitaire qui vise à susciter la curiosité; il s’agit d’augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation en communiquant l’information de manière incomplète. Le mot est traduit en français par le terme «aguichage». Le teasing peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique. En France, la campagne de l’agence CLM-BBDO pour l’afficheur Avenir (triple publicité avec la célèbre Myriam) est devenu un classique de ce type d’approche publicitaire, dès 1981.

* stop motion:
Le «stop motion » (ou «go motion») ou animation image par image, est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Les principes sont proches de ceux du dessin animé: une scène (en général constituée d’objets) est photographiée en plusieurs vues. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée. Quelques exemples.

* les arts du cirque:

Nouveau cirque, cirque autre, cirque actuel, cirque contemporain… les dénominations sont nombreuses et souvent contestables pour désigner les mutations que le cirque a connu à partir de la fin des années 1970 et au début des années 1980. Amorcées par le Cirque Plume, le Cirque Baroque, Archaos cette révolution va amener à l’émergence de compagnies comme les Oiseaux Fous, le Cirque en kit, la Compagnie Foraine, le Cirque du Docteur Paradi, la Compagnie Rasposo, la Compagnie Anomalie, la Compagnie Cahin-Caha

1- RECHERCHES

Vous effectuerez une recherche articulée autour de deux axes principaux:
– la réalisation d’une planche de tendance en accord avec ce que peuvent représenter aujourd’hui les arts du cirque. Elle a pour objectif de définir l’univers plastique du teaser (répertoire formel, coloré…). Elle peut être envisagée sous la forme de dessins, peintures, photographies, collages…

ambiance-multimedia-6.jpgambiance-multimedia-2.jpgambiance-multimedia-5.jpg

– la conception d’un story board dessiné; il s’agit de communiquer la séquence sous la forme d’une succession de vignettes, présentant les différents plans, les cadrages, les durées…

ambiance-multimedia-1.jpg

2- REALISATION
Cette recherche débouchera sur la réalisation d’un teaser en stop motion. Conçu image par image, le stop motion peut éventuellement permettre de créer l’illusion d’un mouvement fictif. Il est cependant nécessaire, afin d’obtenir cette fluidité entre les images, de prendre quelques précautions techniques: prise de vue sur pied, éclairage artificiel…
Il peut être réalisé à partir de prises de vues d’objets, de dessins, d’individus…
Vous effectuerez ce travail par groupes de deux en veillant à ce que vos compétences soient envisagées dans leur complémentarité.

Laisser un commentaire