Éducation et numérique

Le 1er projet de l’année, à dominante méthodologique, est mené en partenariat avec le Centre Erasme, centre d’innovation numérique du Département du Rhône.Les étudiants sont invités à concevoir, à partir de situations réelles, des outils numériques (dispositifs, objets, applications, services) capables d’accompagner les projets pédagogiques existants, afin de résoudre des problèmes identifiés ou d’offrir de nouvelles perspectives aux pédagogues.

Répartis dans 11 structures pédagogiques singulières (1), les étudiants, en binômes de chaque option, mènent une démarche fondée sur la rencontre et l’observation des usages et des personnes, et ce tout au long du projet. Munis d’outils issus de l’anthropologie et de l’ethnographie, de techniques de prototypage simple ou avancé, les différents groupes s’appuient sur de multiples interactions entre le lieu d’intervention et celui de la conception. À l’heure des méthodologies centrées utilisateur, de l’UX design et du design empathique, ce projet est l’occasion d’interroger la place de l’usager dans la démarche de projet, et en miroir celle du designer, son rôle et ses méthodes.

L’accompagnement du projet est assuré par l’équipe de studio de design et le centre Erasme. Quelques interventions et expertises spécifiques nourrissent la démarche tout au long du projet :

  • Olivier Wathelet (anthropologue, Groupe Seb) : Design et ethnographie
  • Guillaume Berthillier (Trafik) : Dataviz
  • Gilles Demarty (SQLI) : UX design
  • Bruno Dechauvelle (chercheur TIC) : Comment le numérique transforme les lieux de savoir
  • Jean-Michel Molenaar (Fab Lab manager, CCSTI-Casemate) : Fabrication numérique

Déroulement et ressources sur WikiDSAA

(1) École spécialisée des enfants malades, École Montessori, Pôle enfance (IME), École Primevère, classes de musiciens intervenants, collège numérique Victor Grignard

(Image de une : dispositif Logotouch au Museolab d’Erasme)

Laisser un commentaire