Start-up Week-end de Saint-Etienne

Retour sur le Start-up Week-end « internet des objets » qui s’est déroulé les 5, 6 et 7 octobre dernier à la Cité du design.

Le Startup Weekend de Saint-Etienne, c’était la rencontre de designers, ingénieurs, commerciaux (et marketing) et autres profils qui ont, par équipes, conçu des produits innovants (objets et services) sur la thématique de «l’Internet des objets», le tout en 54h!
À la fin de ce weekend, chaque équipe avait 5 minutes pour présenter son projet à un jury (composé en partie des sponsors de l’évènement), qui a ensuite délibéré pour primer 4 projets.

Le prix SEB a récompensé l’équipe porteuse du projet Souvenear pour son questionnement sur les dimensions sonores et émotionnelles, le prix STMicroelectronics s’est vu attribué à l’équipe Tootibelli pour son imprimante à tatouages et le projet Léo a reçu le prix Cité du design et sera exposé à la biennale de design où l’empathie, soit l’expérience de l’autre, sera le thème mis à l’honneur (à suivre en mars prochain).

10 étudiants du DSAA étaient de la partie et quelques uns ont marqués les esprits: Lucie Dumoulin-Minguet, Jonathan Hamot et Martin Déplanque dans la team Souvenear (prix groupe SEB), Maxime Barnier dans la team Tootibelli (prix STMicroelectronics), Claire Franqueville dans la team Yukubook (prix spécial) et pour finir Sonia Woelfflin dans la team Calling-box (prix coup de cœur).
Voici un bref aperçu de leurs projets:

Souvenear
Vivre une expérience sonore qui nous replonge dans nos souvenirs grâce à un petit objet qui capture les sons de notre quotidien. Certains participants l’ont nommé “la madeleine de Proust sonore”.

Tootibelli
Tootibelli est une boite à bijoux connectée, permettant d’imprimer sous forme de tatouages ses bijoux favoris. Ces bijoux sont disponible sur une boutique internet, le Tootistore,  qui garantie le renouvellement continuel des visuels au fil de la mode et propose des créations originales. La plateforme est aussi un moyen d’intégrer un caractère social, avec la possibilité de créer de profils, de partager ses visuels, etc…

Yukubook
Révolutionne le livre numérique grâce à la création d’une plateforme de livres en streaming où l’on pourra accéder plus facilement au livre électronique et faire son choix parmi une grande quantité de titres disponibles. Yukubook propose également une nouvelle expérience de lecture à vivre par les futurs utilisateurs.

Calling-Box

Calling Box est un complément du téléphone fixe qui permet d’émettre des appels en passant simplement une carte magnétique, personnalisable et correspondant à un numéro, sur sa surface. D’abord destinée aux personnes âgées pour sa simplification de l’acte d’appel, la Calling Box peut aisément s’adapter au monde professionnel. Il peut s’agir d’une carte de visite à passer devant l’écran de son Smartphone qui détecte alors le numéro et effectue l’appel.

Catch Up

Pour retrouver ses objets

Pour aller plus loin:
Article sur le blog de Neovenz avec l’interview des sponsors.
Article d’une personne qui a assisté à l’évènement sans y participer.
Article de Martin Déplanque, vue de l’intérieur.

Laisser un commentaire