Nuit de l’info

Trois étudiants de DSAA ont tenté l’aventure.La nuit de l’info est un concours national regroupant des étudiants issus d’écoles d’ingénierie, de commerce ou encore de design pour proposer à l’issue d’une nuit (de 16h30 au lendemain 8h15) une production multimédia (site web, appli, programme…) répondant à une thématique donnée.

Cette année il s’agissait de la valorisation du patrimoine français. Trois étudiants de DSAA (option DI) se sont joints à d’autres participants de l’école Polytech de Grenoble pour répondre notamment aux défis Processing et Open Source. Des propositions ont été faites concernant le développement d’un site web portail des monuments français, complété par un dispositif interactif de visualisation d’avis diffusés sur Twitter à propos de ces monuments.

La réflexion s’est portée sur un système de navigation naturelle, où le corps sert à se projeter dans différentes strates géographiques et temporelles pour accéder au contenu. L’application a été développée avec Processing (et les librairies SimpleOpenNI pour Kinect ainsi que Twitter4J pour trier les données Twitter).

 

Et ce projet a remporté le défi Processing !

Le site web répondant au défi HTML5 s’appuie sur une base de données forte de plus de 2000 monuments de France. Développée à l’aide du système de gestion de contenu Symfony, l’idée était de rendre accessible très simplement quantité d’informations concernant le patrimoine français à travers un site web simpliste adaptable sur tablette et smartphone doté d’un filtrage par type, localisation et temporalité des différents édifices.

(Article par Jonathan, Damien et Barbara)

Laisser un commentaire