Conférence Design management

Retour sur la conférence Design management de lundi après-midi à la CCI Nord-Isère.

“Le design management est la fonction de l’organisation qui a la responsabilité du cadrage stratégique, du pilotage tactique et opérationnel du design et de la définition d’un avantage compétitif pour cette organisation grâce aux savoirs du design.
Il comprend :
– Au niveau stratégique : management de la stratégie design (design leadership), du design avancé et prospective. Mise en harmonie entre stratégie de l’entreprise, stratégie design et gestion de la réputation. Représentation du design au niveau du comité exécutif de l’organisation. Développement d’une organisation créative. Construction du design comme compétence clé dans les ressources intangibles de l’organisation. Lien entre savoirs du design et savoirs de l’entreprise : son capital humain, son capital organisationnel et son capital informationnel.
– Au niveau tactique : management du département design ou d’une agence design, et management de la coordination du processus design avec les autres fonctions (marque, recherche et développement, innovation, achats, gestion des ressources humaines).
Tableau de bord du design manager. Mesure de la valeur design dans l’organisation.
– Au niveau opérationnel : management de projet design, du processus design, de la recherche design, management d’équipe créative.
En France, on utilise parfois « direction de la création » pour nommer la fonction de direction du design.”

Brigitte Borja de Mozota
Maître de conférences HDR, université Paris-Ouest, laboratoire, ODEI.
Director of research, Parsons Paris School of Art + design

 

Programme

14h Introduction

• Intervention de Maguy Gabillard
Après avoir été directrice du centre du design Rhone Alpes de 1994 à 2009, Maguy Gabillard est aujourd’hui conseil en stratégie design auprès des institutions et entreprises.
Maguy Gabillard a introduit la notion de Design management et a donné de précieux conseils, pour envisager son 1er emploi et son évolution professionnelle, mais également pour mieux exercer son activité professionnelle, avec écoute et transversalité.

• Intervention Hervé Collignon
Designer Senior chez IBM, puis Design manager chez Procter & Gamble, Hervé Collignon est conseil en managment du design auprès des entreprises.
Hervé Collignon nous a fait part de son expérience dans 2 (très) grands groupes, définissant notamment du rôle du design manager comme interface entre le marketing et la R&D. Il a pour cela introduit diverses stratégies employées pour changer le regard des différents acteurs sur la marque, et est revenu sur quelques outils de design thinking.

• Intervention Philippe Besnard
Philippe Besnard est Global Footwear Design Director chez Salomon / Groupe Amer Sports
Philippe Besnard a quant à lui présenté de manière assez détaillée les différents outils de design management mis en œuvre à Salomon pour garantir un niveau d’exigence dans la conduite de projet. Ces outils interviennent pour encadrer la stratégie et les prises de décision ; pour garantir le développement personnel des équipes ; et enfin pour mesurer la performance du design dans l’entreprise.

17h Table ronde intervenants et questions /réponses avec les étudiants
Modération : Éric Fache, designer et enseignant.

dm4

dm5

dm3

Laisser un commentaire