Workshop “Rebutants Rebuts”

…Ou comment valoriser un résidu de production
La question du recyclage se pose encore pour les produits chimiques et les matériaux composites indissociables.
Plusieurs groupes de travail mêlant 1ères années Design de Produit et Mise à Niveau se sont penchés sur une matière délicate à recycler (si ce n’est par incinération) : Un tissu acrylique enduit de PVC teinté dans la masse, produit industriellement par la société Dickson Coatings, qui en fait de nombreuses applications (bâche, textiles extérieurs, pergola…)
Ces bâches, lors de la mise en rouleau, sont découpées en bande afin d’assurer une finition nette du tissu. Ces bandes ne sont pas valorisées actuellement…
Que faire de ces rebuts et comment les valoriser en se servant de leurs qualités (étanchéité, souplesse, résistance etc.)? Telles étaient les questions posées aux étudiants…
Après une approche théorique de cette matière, suivie d’expérimentations de mises en forme et d’assemblages des plus variées, (assemblages, pliages, thermocollages, oeillets, fils, agrafes, coutures…), des pistes d’usage se dégagent…et un prototype est mis en forme échelle 1.1.
Le tout en 3jours intenses, ponctué d’un oral final de présentation “client” en situation… Excellent exercice à taille et conditions réelles s’il en était…Et une belle émulation de groupe à renouveler.
Un grand MERCI à l’entreprise partenaire de ce workshop (Dickson Coatings et sa responsable environnement Sylvie BOSSE), et bien-sûr de Marion Bochirol et Martin Rosati sur le volet pédagogique du projet.

SONY DSC

echantillon-5

echantillon-1

echantillon-2

echantillon-4

dsc_0016

echantillon-3

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

lampe

pot-de-fleurs

dsc_0038

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Un jury attentif…

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Laisser un commentaire