MADE IN JAPAN – Mois du Graphisme à Échirolles

Samedi 19 Novembre, nos élèves en deuxième année de BTS Design Graphique ont pu assister au vernissage du Mois du Graphisme à Échirolles. Ils ont donc eu l’honneur de découvrir les premières expositions, toutes centrées sur l’univers du Japon, qui est le thème général de cet événement. Les élèves ont également pu assister aux conférences de Kiyonori Muroga, rédacteur en chef du magazine de graphisme japonais “IDEA”, et d’UG. Sato, affichiste. Ce fut donc l’occasion pour nos jeunes étudiants de découvrir les spécificités du graphisme japonais afin d’enrichir leur culture graphique et leur approche du design.

Mais cet événement a surtout permis à leur classe d’être mise en lumière le temps de la projection de leur dernier projet : Un Ping-Pong Graphique réalisé en collaboration avec les étudiants du lycée Claude Garamont (92) et André Argouges (38).

Le principe est simple : Chaque étudiant du BTS de Garamont était chargé de réaliser un visuel en noir et blanc évoquant l’un des haïkus du poète Bashô, visuel qu’il transmettait ensuite à un étudiant du BTS d’Argouges qui se chargeait d’intégrer cet élément dans une affiche. Nos étudiants, eux, se sont occupés de la troisième étape du projet, qui consistait en l’animation de cette affiche.

Les élèves en BTS de Villefontaine ont donc pu perfectionner leur pratique du motion design, mais aussi et surtout apprendre à réaliser une animation en mapping, qui, contrairement à une animation classique, suppose d’aboutir à un équilibre entre des éléments projetés et des visuels imprimés.

L’aboutissement de ce projet singulier a donc été affiché lors d’une performance des étudiants pendant la soirée d’ouverture de l’événement, ce qui a d’ailleurs permis une rencontre enrichissante entre les élèves des différentes classes de BTS !

unnamed fg rdgf yer erte gfgr dtr-y erf d trf

Laisser un commentaire