Conférences design et usagers

Le 17 octobre dernier, les étudiants de 1DSAA ont assisté à une journée de conférences autour de la thématique « Design et usagers », à l’initiative des enseignants de DSAA. Les étudiants de licence design et packaging, mention complémentaire maquettes et prototypes, ainsi que les première et deuxième années de BTS design graphique ont également pu bénéficier de ces rencontres avec des professionnels.


Brice Dury, designer de service au Grand Lyon, a traité de la place de l’usager dans la conception des politiques publiques, au travers de deux projets qu’il a mené pour le Conseil général de Gironde et la ville de Grenoble.

Mahé Chemelle, graphiste au sein des collectifs Grand Cheval Sauvage et L+M à Lyon, et enseignante au Pôle Supérieur de Design, a également fait part son expérience des démarches participatives aux étudiants.

Sabrina Vigil, ancienne étudiante de DSAA et aujourd’hui UX designer au sein d’Orange Labs, a présenté les démarches d’innovation du groupe : la méthode du « design sprint », l’intégration de l’UX (User eXperience) et l’approche agile.
Enfin, Damien Huyghe, ergonome au sein de la société Idenea, a proposé de réfléchir ensemble à cette question : « Qui sont vos vrais utilisateurs ? ».

Les étudiants de 1DSAA remercient encore ces intervenants pour leur temps, leur énergie et leurs précieux retours d’expériences.